Kubernetes KCNA Certification
Kubernetes KCNA Certification
Section intitulée « Kubernetes KCNA Certification »Après plusieurs expériences avec Kubernetes, notamment en environnement On-Premise, j’ai décidé de passer une certification Kubernetes. Pour débuter, j’ai choisi la certification KCNA (Kubernetes and Cloud Native Associate), considérée comme la plus accessible et idéale pour acquérir les bases.
KCCNA Examen Introduction
Section intitulée « KCCNA Examen Introduction »Il s’agit d’un QCM à dominante théorique. Néanmoins, avoir un peu de pratique avec Kubernetes m’a grandement aidé à mieux mémoriser et comprendre les différents sujets abordés. En effet, la pratique permet de mieux conceptualiser les notions, de les visualiser comme un système cohérent, et donc de les retenir plus facilement. De plus, certains éléments étudiés seront déjà familiers, ce qui facilite l’apprentissage.
Apprentissage pour KCNA
Section intitulée « Apprentissage pour KCNA »Le cours suivant m’a particulièrement aidé dans ma préparation : 👉 Dive Into Cloud Native - Containers, Kubernetes and the KCNA
Il comporte des questions de tests qui permettent aussi de se préparer.
Une approche efficace pour se préparer à cette certification consiste à prendre des notes sur les points non maîtrisés, puis à les réviser régulièrement à l’aide d’outils comme Anki ou d’autres solutions de flashcards. Cela permet une mémorisation active et ciblée.
Pour pouvoir passer l’examen il est nécessaire d’avoir une connexion internet un minimum stable et performante. Il existe un test en ligne pouvant être fait pour vérifier que le débit est suffisant. A savoir que le débit demandé est inférieur à celui demandé pour d’autres certifications.
Vérifiez que vous avez le débit suffisant, celui fournit par mon le partage de connexion avec mon téléphone n’était pas suffisant. Je vous conseille d’utiliser Ethernet.
Vérification de l’adaptibilité de mon laptop pour l’examen
Section intitulée « Vérification de l’adaptibilité de mon laptop pour l’examen »Etant sur Linux je pensai passer mon examen en utilisant ce PC. Il est spécifier d’utiliser Xorg pour l’examen, chose que j’ai mis en place. Après avoir réussi une 1ère fois à installer
Vérification le jour de l’examen
Section intitulée « Vérification le jour de l’examen »Le jour de l’examen j’ai enlevé de nombreuses choses dans la pièce dans laquelle j’étais. Il ne restait plus qu’un lit situé à 2 mètres de ma position, le bureau sur lequel j’étais, ainsi que ma pièce d’identité, mon laptop sur lequel était branché une caméra externe permettant de faire visualiser mon environnement facilement, et une bouteille d’eau transparente dont le bandeau de la marque était enlevé.
Après avoir montré mon identité, il m’a été demandé de faire un checkup complet de mon environnement depuis ma position. J’ai donc filmé différentes choses pour prouver l’abscence de moyen de tricherie.
- Les différents murs autour de moi
- Le sol autour de moi
- Le plafond
- Sous mon tapis de souris
- Derrière mon laptop
- Le tiroir du bureau (totalement vidé antérieurement à l’examen)
- Sous mon laptop
- Derrière mes oreilles
- Mes bras pour prouver l’abscence de montre (montres intélligentes notamment je présume)
- Peut-être d’autres choses que j’ai oublié
Globalement
Section intitulée « Globalement »Globalement le checkup à été fait de façon qualitative et rapidement. A savoir ayant passé le test le dimanche, peut-être que nous étions peu nombreux et ce qui à favoriser le passage rapidement.